Surf à Sumbawa côte ouest .

Surf à Sumbawa côte ouest .

30 décembre 2018 0 Par Laurence

Sumbawa en Indonésie se situe à l’est de Bali et de Lombok ,elle fait partie des petites îles de la Sonde.Comme ses voisines elle rassemble volcan ,rizières,plages superbes . Elle est beaucoup plus sauvage et moins développée au niveau touristique que Bali ! La réputation de ses vagues nous a donné envie d’y aller pour voir de plus près si c’était mérité 🙂

Sunset à Jelenga

En peu de temps nous voila une bonne quinzaine avec les potes et leurs ados ,motivés par la destination .Nous irons en juillet (la meilleure période pour les vagues en Indonésie)

Le choix est fait de se concentrer sur la partie ouest de Sumbawa ,pour surfer les vagues de Scar reef ,Supersuck et Yoyo’s pour les plus connues (et les plus engagées!)

Notre arrivée sur Bali

Attention si vous retirez de l’argent à l’aéroport,je me suis faite avoir avec la fatigue ,le distributeur  donne l’argent avant la carte et …j’ai oublié de retirer la carte , je m’en suis rendue compte bien plus tard .Donc opposition et tout le tralala …grrrr

Un petit stop de 2 jours s’impose ,histoire de récupérer du voyage et du jetlag! On a réservé sur la presqu’île du Bukit devant la vague de Bingin ;comme on est nombreux on a calé les parents sur un hôtel très agréable The Inn possible devant la longue gauche d’Impossible et les ados sont dans un warung beaucoup moins cher sur la plage devant la vague de Bingin.

Ils sont ravis ils mangent des mie goreng à gogo entre 2 sessions !et le warung est agréable, vue sur la vague au bord de l’eau!

Vue depuis la terrasse du Inn Possible à Bingin

Il y a du monde à l’eau mais ce coin malgré les constructions est toujours aussi beau ,les vagues sont toujours parfaites ,le line up de Impossible depuis la vue de la terrasse remplit d’extase n’importe quel surfer!! (avec une Bintang à la main c’est encore mieux )

La vague D’Impossible à Bali

Nous passons 2 jours tranquilles à surfer et à profiter de ce début de séjour en groupe!

Mais il est bientôt temps de rejoindre notre destination finale!

Il y a plusieurs options pour rejoindre Sumbawa et le groupe va en tester  2!

Vol :Bali – Lombok international airport.

Puis depuis cet aéroport :

(OPTION 1 – rapide)

  • Prendre un bus ou un taxi pour Labuhan Lombok/Kayangan (port de Lombok côte est)
  • Depuis Labuhan Lombok harbour prendre le  fast boat pour le port de  Benete à  Sumbawa (30 min). 2 rotations/jour . 8€
  • Depuis le port de  Benete jusqu’a Jelenga (45 min route). L’hôtel peut venir vous chercher.

J’ai bien aimé traverser Lombok et prendre le bateau afin de voir la côte de Sumbawa en arrivant .

(OPTION 2 – plus longue)

  • Prendre un bus ou un taxi pour Labuhan Lombok ( port de Lombok côte est).
  • Depuis le port de Labuhan Lombok prendre le  ferry pour le port de Pototano à Sumbawa. Ferries partent normalement toutes les heures. nuits et jours . Le trajet prend en général 1,5 h.
  • Prendre un bus pour Jereweh (1.5 de route) . Ou prendre un taxi à Potano qui vous amènera à Jelenga.

Personne n’a pris cette option .(c’est la moins chère)

(option 3-Avion)

Bali -Sumbawa Besar pour environ 100€ AR puis 3H en minibus pour rejoindre Maluk la ville principale de la cote ouest.

Entassés dans un minibus ,ils ont trouvé le trajet assez long sur des routes en virages.

Retour de surf au sunset à Jelenga

Notre arrivée à Jelenga.

Nous avons réservé à Jelenga .La baie est magnifique avec une plage immense  .La nature est préservée et vous avez vraiment l’impression d’être loin de tout mais quel bonheur!!

Il n’y a pas beaucoup d’habitations le village se situe en retrait de la baie.A marée basse la balade le long de la plage est à faire ! vous ne croiserez que peu de touristes ,seuls les surfeurs viennent se perdre par ici et pourtant cela en vaut vraiment la peine.

Les ados et nous même sommes assez excités à l’idée de surfer ,les spots sont au large derrière  la barrière  de corail ,on a l’impression qu’il n’y a pas de vagues et pourtant!!nous allons être servis par un puissant swell d’hiver.

Les bodyboarders et surfeurs du groupe du groupe se déchaînent ,nous les “vieux” prenons nos marques tranquilles.Perso ,je n’ai pas le gun qu’il faudrait donc je suis assez juste pour le take off ! nos potes “stand up paddlers” se régalent et y retournent à marée basse ..un paddle d’ailleurs va y terminer sa vie  🙂

Nous surfins aussi le spot de little Bingin et la droite de Phantom à l’extrémité nord de la plage .

Nous avons décidé de rester une semaine à Jelanga et une semaine à Yoyo’s .

Plage pour bronzette et snorkelling à Yoyo’s.

                        Les vagues

Comme toujours en Indo ,la marée basse permet des vagues plus creuses et tubulaires pour certaines (plus dangereuses aussi).

beaucoup de surfeurs checkent les prévisions et ne viennent que pour surfer cette vague ainsi que Scar reef .Donc du monde à l’eau et du bon niveau.

2 vagues world class :

1-Scar reef.

Une gauche qui marche quand il y a un gros swell .Dailleurs beaucoup de surfeurs checkent les prévisions et ne viennent que pour surfer cette vague ainsi que celle de Scar reef .Donc du monde à l’eau et du bon niveau.L’avantage quand vous logez devant c’est que vous pouvez avoir plein de sessions tranquilles avec peu de monde.

Réservée aux surfeurs expérimentés .Il faut y aller en pirogue .A marée basse c’est encore plus creux ,parfait pour les tube- riders. La particularité c’est qu’on ne voit pas arriver les séries qui peuvent surprendre et déplus c’est assez puissant ,

bref prenez bien le temps de trouver vos marques sur cette vague et de prendre la planche adaptée à la taille des vagues.Il peut y avoir du monde qui arrive  en bateau.

Il y a un spot facile au milieu de la baie Little bingin ,et un autre à l’extrême nord Phantom ,une droite.(accessible avec pirogue car c’est au bout de la baie )

2-Supersuck.

Vague qui marche par gros swell d’ouest sud-ouest.

Se situe à Maluk ,à 30mn de  Jelenga .Le petit chemin qui y mène nous fait traverser de belles baies .C’est aussi une vague world class qui est très prisée des bons surfeurs ! un hôtel le Supersuck est tenu par un australien devant la spot .La baie est aussi très belle et il y a plein de petits spots accessibles autour, notamment Playground juste devant l’hôtel .

Yoyo’s.

Tout au sud dans la baie de Sekongkang .Une belle droite qui capte la houle assez facilement donc elle peut saturer trés vite.Elle se situe au pied d’une falaise.Il y a 2 peaks differents.

Nous avons logé au Yoyo’s hotel tenu par un australien (encore!) très sympa .Pas de vagues devant l’hôtel mais avec les scooters vous êtes a 30mn de supersuck et 10mn de yoyo’s.

Baie de yoyo’s

Que faire en dehors du surf?

  • Des balades en scooters :on peut trouver à louer dans les hôtels .Les routes sont très bien entretenues ,grâce aux mines qui sont exploitées à Benete .Il y a peu de circulation donc c’est vraiment un plaisir de rouler au gré du vent pour observer la vie villageoise.Apres la baie de yoyo’s ,il n’y a plus aucun hôtel  , vous roulez et traversez des villages tout en longeant la mer …chouette balade!
  • A nous la liberté

     

  • Aller jusqu’aux  cascades pour s’y baigner!
  • Faire des randonnées dans la jungle :les expatriés de la mine de Benete organise des randos le samedi :se renseigner auprès du patron de l’hôtel de yoyo’s .Ne pas s’aventurer seul on peut se perdre et il y a des serpents !
  • Du snorkeling et la pêche .
  • Lire ,dessiner ,observer, dormir et admirer les sunsets!

Informations pratiques

Se loger :

Cette liste n’est pas exhaustive et ce sont juste les hôtels que nous  avons testé soit en tant que resto ou pour y dormir.

  • L’hotel Supersuck hotel appartient à un  australien un peu bourru  qui n’a pas apprécié qu’on arrive en groupe pour surfer (on n’était pas client de son hôtel aussi )! on a eu beau lui dire que nous allions plutôt sur les petits breaks devant ,il y en a plein ,il n’a rien voulu entendre !
  • Dans le sud nous avons logé au Yoyo’s hotel tenu par un australien (encore!) trés sympa celui là.
  • On y mange très bien et les plats proposés sont variés et excellents .Pas de vagues devant l’hôtel mais avec les scooters vous êtes a 30mn de Super suck et 10mn de yoyo’s.
  • Sur Airbnb ,vous trouverez quelques locations ,notamment cette belle maison pour 12 personnes sur l’immense plage de Jelenga ou au The Wood garden bungalows ils ne sont pas en 1ère ligne mais les bungalows sont agréables et en matériaux naturels.
  • Le Scar reef lodge se situe devant la plage et propose des bungalows dans un jardin luxuriant .Possibilité de cours de yoga et de surf.Tenu par un français.
  • Plage devant Scar reef lodge ,au loin on aperçoit l’île de Lombok et son volcan le Rinjani.

Se restaurer

Pas grand chose en dehors des restaurants des hôtels ,il y a quelques petits supermarchés ou vous pourrez trouver des produits de 1ere nécessité ,du chocolat ,des biscuits ,des chips etc…

île musulmane, vous ne trouverez pas d’alcool en vente de façon officielle mais il est possible de se procurer des bières Bintang auprès des hôtels ,vous pensez bien qu’avec tous les australiens qui vivent là bas et  tous les touristes surfeurs ,il y a moyen d’en trouver !! 🙂

Plage de Jelenga devant le Scar reeef lodge,au bout de la baie la vague de Phantom.

  • Pour les filles ,il est préférable de se couvrir les jambes et le décolleté quand vous sortez des hôtels ,les locaux se plaignent souvent du non respect de leurs règles de vie. Il va de soi à mon sens que l’on doit s’adapter quand on voyage même si cela est contraire à nos valeurs.La population est très souriante et accueillante .
  • Faire attention aux vols ,sur le ferry notamment ,quand vous laissez vos scooters ,ne laissez rien dans la selle ,prenez juste le nécessaire quand vous allez surfer.Mettez un cadenas sur vos sacs quand vous voyagez.En règle générale il n’y a pas d’insécurité.
  • L’essence n’est pas chère mais pas de station service ! juste des petites guérites qui vous remplissent votre réservoir avec un entonnoir!
  • Evidemment vous ne trouverez aucun matériel de surf sur place donc prenez ce qu’il faut en leash ,wax,lycras,réparation de planche…
  • Prendre sa trousse à pharmacie complète ainsi qu’un kit avec seringue si besoin ,il y a des docteurs et des dispensaires mais ils ne parlent pas anglais .Une pommade antibiotique pour les plaies :indispensable!
  • Marché local

Petit conseil :par expérience les blessures arrivent surtout au début et à la fin du séjour!

Pourquoi?

  • au début ,fatigués par le voyage mais excités ,on se jettent à l’eau pour des sessions longues et sans bien connaître la vague .
  • à la fin : trop confiant ,on veut aussi se gaver avant de partir .

Je ne veux pas vous porter la poisse ,hein ! je suis sûre que tout va bien se passer et vous allez partir la mort dans l’âme tellement on se fait plaisir à Sumbawa!

Bateaux de la baie de Jelenga

Partager cet article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    3
    Partages
  •  
  • 3
  •  
  •