INDONESIE :Jungle trek à Sumatra et rencontre avec les orang- outans.

INDONESIE :Jungle trek à Sumatra et rencontre avec les orang- outans.

27 novembre 2018 1 Par Laurence

Lors de notre surf trip à Sumatra en Indonésie 

nous sommes allés à la rencontre des derniers

 orang- outans dans la jungle.

  • Temps de randonnée: 5 heures

  • Niveau : bon marcheur

  • Caractéristiques : 2 jours et une nuit ,temps humide et chaud ,parties glissantes.

  • Guide: oui

  • Points forts: jungle ,oiseaux, Toucan ,orang outans, singes,varans,insectes.Forêt équatoriale ,rivière et cascades.

    Comment se rendre au plus prés des orang outans?

Nous optons pour un trek de 1 nuit et 2 jours auprès de l’agence Sumatra Paradise avec un guide au départ de Bukit Lawang ,petit village aux abords du parc national  de Gunung Leuser.

Cette  agence tenue par une française :Laetitia est très bien notée sur trip advisor   .Certes plus cher que des guides recrutés sur place mais nous voulons une prise en main totale dès l’aéroport .

Le chauffeur du minibus nous attend à l’aéroport de Medan et le trajet est infernal :plus de 2 heures pour traverser Medan. .Cette ville est  embouteillée car en travaux pour agrandir les routes et en fait elle est plutôt ….moche !!

Si vous avez trouvé quelque chose de beau ou d’intéressant dans cette ville ,MERCI de le signaler dans les commentaires 🙂

J’ adore regarder vivre la population mais là je préfère m’endormir …pour me réveiller sous les trombes d’eau et l’orage sur une route de montagne !

           La nuit à Bukit Lawang:un village aux portes de la forêt.

Heureusement le réveil (avec le soleil)dans le petit geusthouse réservé par l’agence est parfait ,un peu excentré du village mais le rickshaw nous attend pour démarrer le trek de bonne heure.

La chaleur et l’humidité se font déja sentir mais en bons réunionnais ,nous sommes habitués! d’ailleurs il y a un petit air de Réunion dans cette nature exubérante et humide!

Le village de Bukit Lawang est le point d’entrée dans le Parc National  ou un centre de conservation des orang- outans a été mis en place pour préserver le peu qu’il reste .Il y a beaucoup de guesthouses et de touristes mais ce village avec ses petites rues et son pond suspendu au-dessus de la rivière ne manque pas de charme.

                 Le Trek dans la jungle:un moment de grâce!

      cris d’oiseaux,singes ,varans de 1,50 m,arbres immenses ,lianes et orang-outans!

Après avoir  rencontré nos guides et nous amorçons le début du trek en traversant la rivière ,ca monte un peu ,on commence à transpirer (sympa l’étuve équatoriale) mais le chemin est bien praticable!

Assez rapidement nous  rencontrons  un enOrme mâle orang outan ,c’est très bizarre comme sensation ,son regard est terriblement “humain”!!Je reste à bonne distance car il est très imposant!

Je suis assez choquée de voir des touristes se rapprocher pour prendre des photos ,il fait 2 mètres et est  très “imposant” .

Aprés cette rencontre fascinante nous repartons dans  notre périple jungle et plus nous avançons  dans la forêt  ,moins il y a de monde! juste le bruit de la jungle pour nous accompagner…

                 Mais qu’y a t- il au menu dans la jungle??

Sur des feuilles de bananiers et  préparé par nos guides un nasi goreng (du riz)avec des oeufs ,des fruits ,c’est frugal mais suffisant.Nous dinerons le soir un bon petit repas au bord de la rivière avec bougies et fleurs :c’est une expérience magique!

     Le campement au bord de la rivière:basique mais magique.

Après 5 heures de marche (et quelques pauses)nous sommes arrivés au campement au bord d’une rivière.Celle ci est bordée de jungle avec la brume qui s’en dégage .

Le lieu est magnifique et malgré les quelques campements côte à côte ,on se sent au bout du monde !

Le bain est super apprécié après cette journée de rando- jungle!!

le campement est simple mais confortable :matelas ,moustiquaires ,et bâche pour protéger de la pluie (l’orage a fait rage bien sûr et quelques  gouttes se sont invitées sur mon drap 🙂

 

La descente de la rivière avec des bouées:rigolo et sportif.

Le lendemain ,le guide nous propose d’aller voir une cascade  (extra il parait avec un bassin pour se baigner),il faut traverser la rivière avec une corde car il y a du débit .

Nous retournons au retour au village avec des bouées sur la rivière :

Les sacs sont parfaitement emballés par les guides et bien attachés aux bouées. Ils connaissent bien la rivière et manient ces boules accrochées entre elles comme des pro …

C’était vraiment sympa de faire du rafting en mode Sumatra style ,en 1h nous revoilà à Bukit Lawang ,bien trempés mais emballés par notre expérience de 2 jours!!

                           DETAILS DU TREK POUR 2 JOURS /1 NUIT

            Prix: 85 euros / personne  ( 3 personnes ou + )

           108 euros / personne  ( 2 personnes seulement ) Ils peuvent grouper avec d’autres personnes pour avoir le prix réduit.

  •  Le transfert AR de l’Aéroport Bukit Lang -Aeroport de Medan  :150€ pour 2
  •  1 nuit en bungalow avec A/C avec petit déjeuner  avec un trek de 2 jours et une nuit.
  •   Guide + porteur assermentés parlant anglais
  • Gunung Leuser National Park :permis d’entrée  (IDR150,000 / personne)
  •  Les repas (pet dej, lunch x2 , dîner x 1) + fruits pour le goûter.
  • 1 nuit camping 
  • Rafting sur la rivière avec des bouées pour retourner au village Jour 2
  • TOTAL :308€ 

Mise en garde:La randonnée est accessible aux randonneurs et aux personnes en bonne forme .Avec la chaleur et l’humidité le sentier glissant peut rendre l’expérience compliquée pour des non marcheurs.La descente en bouée est sportive mais vous êtes bien arrimés aux bouées.

Cependant c’est une expérience de pleine nature et au fin fond de l’Indonésie donc ne vous surestimez pas et soyez prudents!

 

Partager cet article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    7
    Partages
  •  
  • 7
  •