Côte basque côté sud

Côte basque côté sud

14 novembre 2018 1 Par Laurence

De Zarautz à Lekeitio: 2 jours pour découvrir ce littoral basque.

Tout le monde connait Biarritz, Guéthary ,Saint Jean de Luz ,lieux célèbres ,mythiques et fréquentés.

Il existe cependant juste derrière la frontière ,un littoral méconnu ,plus sauvage et plus escarpé ,bordé de falaises ,de plages de sable ,de criques , de montagnes verdoyantes ponctuées de pottoks (petits chevaux basques) de  villages et de ports !

  • Zarautz,
  • Getaria,
  • Zumaia,
  • Deba,
  • Mutriku,
  • Ondarroa 
  •  Lekeitio.

Franchement ,ils sont tous aussi beaux les uns que les autres !

Je vous propose un itinéraire de 2 jours , de Zarautz à Lekeitio en voiture le long d’une route en corniche ,vous pourrez vous arrêter pour boire un verre et manger des pinxos (attention pas de déjeuner possible au restaurant avant 15h et oui c’est l’heure espagnole 🙂

                                                  Zarautz

Zarautz est seulement à 30 mn de San Sebastian .C’est une petite ville authentique qui gagne vraiment à être connue et qui vous donnera l’impression d’être en vacances, même le temps d’une journée. Située en bord de mer dans la région de Gipuzkoa, Zarautz est une ville moderne et attrayante. Elle abrite la plage la plus longue de sa région, avec ses 2,5 km de sable, ce qui en fait une destination touristique et attire également les surfers du monde entier.

                                              Getaria

Getaria se situe sur la côte de Biscaye à environ 25 km à l’ouest de Saint-Sébastien. Les vues dont bénéficie ce joli petit port sont tout à fait exceptionnelles: un centre-ville médiéval, une petite montagne sur un îlot, un port de pêche, deux plages (Gaztetape and Malkorbe), l’océan Atlantique et les collines verdoyantes parsemées de vignobles du fameux vin Getariako Txakoli.Il y a aussi de superbes plages!

La route en corniche au bord des falaises, des vues splendides!

                                      Zumaia

Plage de Zumaia

 

Il ne faudra pas manquer ses spectaculaires falaises, très intéressantes du point de vue géologique. De la plage d’Itzurun jusqu’à Deba, il y a une merveilleuse promenade pour contempler les curieuses formations rocheuses qui s’érigent au bord de la mer. À marée basse, on peut contempler un curieux phénomène dénommé Flysch. Il s’agit d’une surface d’abrasion provoquée par l’érosion marine, formée de nombreuses tranches de roches calcaires et de grès, en forme de mille-feuilles. Des excursions sont organisées pour contempler de plus près ce coin magique.

                                                 Deba

La ville de Deba se trouve dans la zone la plus occidentale de la côte de Gipuzkoa. Elle fait partie de la région du Debabarrena, tout près de la Biscaye. Entouré de petites montagnes, le village reçoit tous les ans la visite de nombreux touristes, attirés par la beauté de ses paysages .

C’est une des régions les plus spectaculaires du littoral basque pour son érosion. À côté des falaises abruptes s’étend une surface plane, très singulière d’un point de vue géologique, qui se découvre à marée basse et qui abrite de nombreux oiseaux migratoires.

Deba est aussi célèbre pour ses petites criques tranquilles, telles que Mendata, Aitzuri et Sakoneta, et grâce à ses deux jolies plages : Santiago et Lapari. Ici se trouvent différentes promenades : celle de Sorozabal, celle de Cárdenas et celle d’Arrantzales, qui nous mènent le long du fleuve jusqu’au port de plaisance.

Les pinxos!

 

                                                                Lekeitio est un beau village pêcheur.

Votre point de chute pour la nuit et notre coup de coeur!

 Situé sur la côte biscaïenne, sur les flancs des montagnes Otoio (399 m) et Lumentza , dans la région de Lea-Artibai. La rivière Lea débouche à la hauteur de Lekeitio, entre les plages d’Isuntza et de Karraspio, en laissant sur sa gauche l’île San Nicolás.

Les rues de Lekeitio nous offrent un riche patrimoine artistique, comme par exemple la basilique de la Asunción de Santa María, avec un magnifique retable gothique plaqué or, considéré comme le troisième plus grand de l’État. 

Nous vous proposons un hébergement dans une vieille maison  du XIX  : la villa ITSASO sur les hauteurs avec une terrasse permettant des petits déjeuners au calme et face à la mer http://www.hotelvillaitsaso.com/fr/

La maison ITSASO

Centre ville Likeitio

Le port

Une des grande plage de sable.

A FAIRE …………….

BONNE IDÉE  :

Lekeitio et Pasaia vous invitent à mieux faire connaissance avec le monde des pêcheurs. Les deux localités vous permettront de découvrir leur savoir-faire marin, en visitant les halles au poisson, les confréries, les ports et les phares. Vous rapprocher de la mer pour déchiffrer le littoral basque et les métiers de la navigation pour finalement déguster les recettes traditionnelles les plus appréciées dans les ports de pêche chargés d’histoire.

Cette expérience vous permettra de plonger
en haute mer, et entendre la mer… en son sein. http://www.viajesporeuskadi.es

                                                           RANDONNEES

La montagne est une grande passion du peuple basque. Il est donc logique que les randonnées pédestres soient particulièrement appréciées par beaucoup de gens. Si vous avez envie de mieux connaître les différents écosystèmes de son littoral, vous devez savoir qu’il existe un vaste réseau d’itinéraires balisés.

Sur Lekeitio ,une balade de 2H vous emmènera depuis la villa ITSASO vers le centre ville (2km) puis vous longez le bord de mer pour atteindre le phare situé sur la falaise de Cabo de Santa Catalina.De là vous avez un sentier qui part vers la colline et qui permet de randonner plus longtemps.

                                                                        Pour une randonnée plus longue pour des marcheurs aguerris.

Un itinéraire emblématique de trekking sur la côte de Gipuzkoa est celui du GR-121, qui relie Hondarribia (Fontarrabie)et Mutriku .Il se distingue par sa grande richesse naturelle et culturelle.

Ce parcours possède des tronçons  magnifiques, comme celui qui mène de Pasaia à Saint Sébastien, ou celui qui serpente entre les localités de Zumaia et Deba.

http://www.topopyrenees.com/randonnee-fontarrabie-pasaia/

 

Ce WE au Pays basque espagnol est une vraie surprise car il est méconnu des français.Il est vrai que ce littoral est moins “branché” que la côte basque française. Il possède néanmoins de sacrés atouts :

  • paysages magnifiques avec une belle route côtière .
  • ports et villages typiques du Pays basque
  • ,plages et criques rocheuses.
  • collines et falaises.
  • et bien sur des pinxos,du cidre , du vin basque et toutes les spécialités de poissons!

 

Partager cet article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    11
    Partages
  •  
  • 11
  •  
  •