Australie :Road trip en camping car Darwin – Ayers rock.

Australie :Road trip en camping car Darwin – Ayers rock.

21 février 2020 0 Par Laurence

Le trajet Darwin-Alice Spring-Uluru

Les étapes du parcours de 2680 km en 7 jours.

Nous sommes arrivés en famille à Darwin en avion ou nous avons récupéré le mobile home le lendemain pour un départ sur le Kakadu national Park (176km de Darwin)qui se situe au nord et possède de beaux sites de peintures rupestres aborigènes ainsi que de beaux paysages verdoyants avant le grand désert qui nous attend! Ce parc national est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO pour son intérêt culturel et ses paysages naturels.

Nous en juillet donc en hiver et il fait quand même 30° dans cette région elle climat est bien tropical …

Nous dormons une nuit en camping et au matin direction la visite du parc en passant par Jabiru ,une petite ville ou l’on retrouve beaucoup d’aborigènes.La presence des crocodiles rend tout arrêter proche d’une rivière impossible ou alors quand il y a une sécurité anti crocodiles !

1-Kakadu national park

Balade aménagée anti crocodiles .

Peintures aborigènes
En été cette entendue se remplie d’eau.

2-Katherine et Mataranka.

Nous attaquons notre descente vers le sud et le début du désert rouge.Katherine est une petite ville située non loin de Nitmiluk national park, cela peut ëtre l’occasion de quelques courses et d’achat d’essence ,nous continuons jusqu’à Mataranka où nous pouvons aller profiter des bassins naturels translucides au milieu d’une végétation incroyable au milieu du desert et sans alligators bien sur!Ce sont de plus des sources d’eau chaude et l’accès est gratuit.

Quel plaisir de se baigner au milieu du desert.

3-Daly waters pub

A environ 2h de route depuis Mataranka, Daly Waters est constitué d’une seule et unique rue, avec un bar, une pompe à essence et un camping. Et c’est à peu près tout. Mais cette étape vaut le coup qu’on s’y arrête pour y faire une pause, ne serait ce que pour prendre des photos .

Daly waters pub et son hélicoptère.
la déco est originale et disparate

4-Tennant creek et les devils marbles

Nous décidons de dormir sur une aire de repos équipée de toilettes et bbq sur le bord de la route en plein désert. Nous sommes en compagnie d’autres voyageurs qui n’hésitent pas à venir nous faire la causette autour du feu .

Le ciel est magique de luminosité ,la voie lactée est splendide …Aucun bruit car à part les road trains ,ces longs véhicules de plusieurs remorques, personne ne s’aventurent à rouler la nuit à cause du risque d’accidents avec les kangourous.

Le sunrise

Nous reprenons la route tôt le matin avec un lever de soleil qui tient ses promesses.

Tennant creek ressemble à une ville fantôme au milieu du désert quelques vieilles maisons datant de la ruée vers l’or et une population aborigène majoritaire.Nous stoppons pour le picnic de midi.

A 95km de Tennant creek les devils marbles une étendue de rochers de granit .Les formes inattendues semblent tombées du ciel.ou le but est de chercher celui avec lequel on fera la meilleure photo 🙂

Devils marbles sur le plateau de Barkly.

Il existe une aire de camping à proximité qui permet de voir les couleurs changeantes au coucher de soleil.

5- Alice spring.

La ville principale du milieu de l’Australie semble irréelle au milieu de ces étendues plates et infinies.Beaucoup d’aborigènes y vivent et nous sommes surpris de voir que le soir il est mentionné que la vente d’alcool leur sera interdite (?) pour nous francais cela est choquant de voir que l’on peut ainsi discriminer une population .Même si l’intention de lutter contre l’alcoolisme est louable…

Nous nous installons dans un camping proche de la sortie de la ville ou l’on peut approcher des rocks wallabies ,des petits wallabies vivant dans les rochers aux abord du camping.Les enfants sont enchantés de pourvoir les approcher ainsi .

6-Alice spring-Ayers rock

la distance est encore grande entre Alice spring et Ayers rock(Uluru) ,le but ultime de notre road trip cet immense rocher vieux de 300 millions d’années, Uluru est un rocher sacré pour les aborigènes.

476 km encore à parcourir en ligne droite quasiment ,heureusement les podcast de France inter nous permettent de passer le temps agréablement pendant que les enfants regardent des films à l’arrière!

Uluru

Un camping est situé dans la reserve à 15km, nous allons y rester 2 nuits afin de profiter pleinement du site.On programme une randonnée vélo tôt le lendemain matin afin d’effectuer le tour complet.Le but étant de croiser le moins de monde possible !Il fait trés froid pas plus de 10 degrés!

assis sur 300 millions d’années.
à pied ou à vélo selon les gouts!

Quelle belle experience que ce road trip dans le désert rouge ,ces immensités désertiques nous rappellent combien nous ne sommes rien face à l’immensité .

Toucher un rocher aussi vieux ,aussi riche de symboles pour un peuple aborigène encore trop méconnu et qui perd peu à peu ses repères et son mode de vie ,tout cela ne peut nous laisser indifferent.

Des lectures sur l’histoire aborigène.

Je recommande vivement ces 2 lectures ou le film en français pour ceux qui lisent en anglais:

  • The rabbit proof fence ou le film :les chemins de la liberté tiré du livre.Deux filles aborigènes enlevées à leur famille pour être formées au métier de servantes chez les blancs australiens ,elles finiront par s’échapper et tenter de retrouver leur campement et leur famille.
  • This is no secret ,story of a stolen child de Donna Meehan, l’histoire d’une enfant volée à sa famille aborigène pour être adoptée par des “blancs australiens” ceci afin de l’ éduquer …
  • Ce qu’il advint du sauvage blanc de Francois Garde ,magnifique récit d’un matelot français oublié sur la terre sauvage australienne au XVII eme siècle et qui survivra grâce aux aborigènes qui vont le trouver.

Quelques informations pratiques.

  • La location de camping car :nous utilisons le site de comparatif de prix: Motorhome republik ,plus vous vous y prenez à l’avance meilleur le tarif est!
  • L’essence sera une lourde part du budget car au milieu du desert c’est beaucoup plus cher. et le mobile home ca consomme beaucoup!
  • La nourriture :pareil que pour l’essence, c’est plus cher et pas beaucoup de choix sur la route hormis quelques pubs/épiceries.
  • La meilleure période est l’hiver ,en été c’est insupportable de châleur .En revanche il peut faire froid la nuit (en dessous de 10°) n’hésitez pas à prévoir des affaires chaudes et des duvets supplémentaires.

Vous pouvez aussi consulter l’article :quelques conseils utiles pour vous déplacer en Australie .

Le team
Partager cet article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •