10 livres pour voyager sans sortir de son canapé.

10 livres pour voyager sans sortir de son canapé.

3 décembre 2018 2 Par Laurence

Parce que le voyage commence déjà dans les livres, en nous faisant découvrir :

  • une culture
  • des évènements historiques
  • des atmosphères particulières liées à un lieu ou un pays.
  • des paysages
  • des personnages importants

….

Voici une sélection des 10 livres qui vous feront voyager sans quitter votre lieu de vie et vous donneront  envie d’y aller …ou pas 🙂

 

Envie de suivre la randonnée de l’extrême à travers les Rocheuses ?

1-“Wild “de Cheryl Strayed (2014)

 

Type : Récit d’aventure en randonnée

Pays : USA

 

L’histoire :

Cheryl décide de tout quitter pour se lancer en solo  dans le « chemin des crêtes du Pacifique » 1700km à pied dans l’Ouest américain, avec un sac trop lourd sans expérience ni entrainement.

Au cœur d’une nature sauvage, elle va être confrontée à pas mal de difficultés mais seule sa volonté et son courage vont lui permettre d’avancer.

 

Réussira-t-elle à gagner son pari et à aller au bout de sa route et surtout d’elle même ?Car ce voyage est aussi une quête de soi.

Ce que j’ai aimé : J’aime les challenge et celui là en est un de taille .C’est une aventure humaine autant que sportive .Il existe une vraie communauté de partage sur ce chemin PCT (Pacific Crest trail) . Le livre est bien écrit et se lit facilement. On vit avec elle toutes ses péripéties mais aussi ses moments de grâce.

Se retrouver seul au monde et abandonné de tous sur une terre inconnue?

 

2-” Ce qu’il advint du sauvage blanc “de François Garde (2013)

 

Type : roman inspiré d’une histoire vraie.

Pays : Australie

Thème : Histoire et aventure humaine.

 

L’histoire :

Au milieu du XIX eme siècle, un jeune matelot français est abandonné sur une plage au sud de l’australie.17 ans plus tard, un navire anglais le retrouve par hasard, il vit nu au milieu d’une tribu aborigène et ne sait plus parler sa langue ni comment il s’appelle. Un homme va le prendre en charge et chercher qui il est et ce qu’il s’est passé depuis 17 ans.

Il a été connu à Sydney comme le « sauvage blanc »

Ce que j’ai aimé :

Une histoire hors du commun ou comment oublier tous ses repères pour se reconstruire dans un autre univers avec d’autres codes et d’autres valeurs. Cette histoire nous rappelle combien de part le monde d’autres sociétés, d’autres cultures sont aussi puissantes que les nôtres ! Elles sont justes différentes et cela est d’autant plus douloureux d’imaginer qu’on les a massacrées, je pense notamment à la société  aborigène.

 

Vivre au temps des colonies dans un grand domaine malgache sous domination française?

3- ” Villa vanille “de Patrick Cauvin (1995)

 Type : roman historique

Pays : Madagascar.

L’histoire : une fresque historique et familiale dans le Madagascar des années 40.Epoque coloniale, grand domaines, révoltes et passions.

Ce que j’ai aimé : Me plonger dans une époque révolue, celle de Madagascar sous domination française. Elle me permet de mieux comprendre cette ile et ses difficultés.La description des paysages est envoutante, on sent le parfum des épices et la poussière rouge de la latérite.

 

 

 

On l’accompagne tout au long de son chemin intérieur face à l’Océan atlantique

 

4- ” Immortelle randonnée ”  de Jean Christophe Ruffin

 Type : Récit, randonnée .Le chemin de Compostelle ;

Thème : voyage initiatique

Pays : L’Espagne et la France

Jean-Christophe Rufin a rejoint Compostelle par le Chemin du Nord, le plus sauvage, celui qui longe la mer. Ce qu’il rapporte de ces 900 km à pied est la perception d’une humanité poétique et touchante. Son goût des gens, son sens de l’Histoire, de la singularité des lieux, des destins, la dérision qu’il s’applique à lui-même font de ce texte un manifeste enthousiaste et drôle du grand Chemin qui, certes, n’épargne pas le pèlerin mais dont celui-ci sort grandi et parfois même, heureux.

 

Se plonger dans l’histoire douloureuse de la création l’Afrique du sud


5-” L’alliance ” de James A .Michener en 2 tomes

 Type : roman historique

Thème : histoire

Pays : l’Afrique du sud

L’histoire : Si vous aimez les sagas familiales vous serez comblé ! Ce livre relate la construction l’Afrique du sud depuis la préhistoire avec les Zoulou et les Xhosas à l’arrivée de pionniers blancs par le cap de Bonne Espérance et la guerre avec les Boers. A travers  la vie et la descendance de 3 familles : hollandaise, anglaise et zoulou .Dans le tome 2. L’arrivée des Anglais en Afrique du Sud a provoqué la guerre et la division du pays tout entier. Blancs contre Noirs, Noirs contre Noirs, Hollandais contre Anglais. À l’issue du conflit, les Anglais remportent la victoire et s’allient aux Boers pour instaurer un nouveau régime politique : l’apartheid.

 

Le pari était fou et ils l’ont réussi!

6-” Africa trek ” 1 et 2

 Type : Récit

Thème : aventure sportive et humaine

Pays : continent africain

L’histoire : Sonia et Alexandre Poussin ont entamé un périple qui doit les conduire du cap de Bonne espérance au lac de Tibériade soit 3 années et 14000 km de marche sur le continent africain sur les traces du 1erhomme le long de la vallée du rift. Une formidable épopée à la rencontre du peuple africain. Aventure humaine, rencontres, exploit sportif et mésaventures au programme de ce formidable récit.

Elle fait le lien entre l’Orient et l’occident ,elle attire et nous surprend:La Méditerranée!

7-“Les colonnes d’Hercule” de Paul Theroux

Type : Récit

Thème : voyages et philosophie

Pays : Les pays de la Méditerranée.

L’histoire : Une magnifique ode à l’art de voyager, l’auteur effectue le tour de la Méditerranée de la côte espagnole hyper touristique aux montagnes désolées d’Albanie en passant par Marseille, il veut nous montrer à travers son livre que l’on peut encore vivre une aventure en voyageant dans des pays colonisés par l’industrie du tourisme.

 

 

Regarder “autrement” c’est déja s’ouvrir au monde

8-” Les vrais bonheurs ” de Christian Signol.

 Type : roman

Pays : La France.

Christian Signol nous invite à recréer du lien avec la Nature, celle qui nous entoure et que nous perdons parfois de vue, emmurés dans nos vies, nos maisons et nos soucis quotidien. Prendre le temps de regarder, de sentir, d’écouter, le temps de se reconnecter avec les éléments pour mieux ressentir leur force et le bonheur qu’ils nous procurent.

 

 

 

S’imaginer dans La Birmanie du temps des colonies

9-” La dame de Mandalay ” d’Alexandra Jones.   

 Type : roman, histoire

Pays : Birmanie

L’histoire de la Birmanie à travers le déclin et la grandeur d’une ville mythique Mandalay et d’un personnage aventurier et marchand américain Nathan de Veres-vorne qui deviendra un des hommes les plus influents du pays.

 

 

Réfléchir sur ce qui nous comble quand on voyage

10- “Théorie du voyage  Poétique de la géographie “de Michel Onfray.

 Type : récit philosophique.

Eloge du voyage nomade, Michel Onfray philosophe hédoniste défend l’idée d’un voyage nécessaire pour sortir de nos entraves :

« Famille, Patrie et Travail » Un voyage qui s’apprécie avant, pendant et après. Car comme il dit :« La passion du voyage ne quitte pas le corps de qui a expérimenté les poisons violents du dépaysement, du corps élargi, de la solitude existentielle »

J’aime les livres…

et j’en prends toujours plein pour les voyages (ce qui fait râler Doudou car c’est lourd dans le sac !!)Le lien d’affiliation avec Amazon me permet de gagner quelques centimes transformés en chèque cadeau afin de pouvoir alimenter cette rubrique de chroniques de livres!

Cependant :

Il existe des Ebooks, c’est à dire des livres que vous téléchargez sur votre tablette, ordinateur et même téléphone !

C’est pratique car :

  • -Vous pouvez lire le soir même quand la lumière est faible ce qui est souvent le cas dans certains pays
  • -Lire en cas d’insomnie, fréquent en cas de jetlag.
  • -Votre franchise bagage n’est pas impactée !
  • Plus rien à lire ? une connection internet, un site Fnac ou Amazon et hop en 2mn votre livre est sur votre tablette, magique !

Je vous avouerai que je préfère le bon vieux bouquin qu’on trimballe partout sans crainte et qu’on laisse ou échange pendant le séjour mais avoir les 2 formules c’est une bonne option !

et vous quel livre de voyage avez vous aimé? 

Partager cet article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    42
    Partages
  •  
  • 42
  •